Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sophrologie et couple, quand un et un font trois, la troisième entité

Sophrologie et couple, quand un et un font trois, la troisième entité

Le 06 avril 2018
Sophrologie et couple, quand un et un font trois, la troisième entité

« Ce n'est pas l'amour, aussi merveilleux soit il, qui permet à deux êtres qui s'aiment de rester ensemble pour la durée d'une vie.
C'est la qualité de la communication, la richesse des échanges et la vitalité des partages qui nourrissent la relation et la maintiennent vivante »
Jacques Salomé – Voyage au cœur de l'amour

L'amour, c'est donner le meilleur de soi pour rencontrer le meilleur de l'autre.


1+ 1 =3 : moi + toi + notre couple, la troisième entité.

On peut apparenter cette troisième entité à une personne morale qui jouerait le rôle de parent à la fois maternant et normatif, à la fois censeur et nourricier pour elle et lui dans une relation triangulaire.


Pour créer cette entité, il est indispensable que les deux partenaires aient la volonté de l'engendrer, qu''ils aient foi dans le fait que cette entité sera la clé de voûte pour que leur union se pérennise.
Alors elle et lui, à la base du triangle alimenteront ce toit qui lui-même les nourrira .
Cette synergie des 3 sommets créera un espace refuge, un lieu de ressources et d'élaboration de projets en ouvrant le champ des possibles

Quand les besoins de l'un et de l'autre sont entendus


Le propre d'une relation de couple est que les besoins, de l'un et de l'autre, d 'être entendu, d'être compris, d'être soutenu, d'être valorisé, d'être respecté, soient satisfaits.
Et il est important que ces besoins soient formulés car c'est un écueil de croire que l'autre connaît nos désirs et nos attentes.
Le besoin de rêver ensemble, d'avoir des projets communs permettra de dépasser les conflits, de traverser des difficultés.


Si on aime, il faut nourrir cet amour, l'entretenir au quotidien.

Il est nécessaire de vivre cet amour au présent pour éviter que les choses soient considérées comme acquises et qu'elles se cristallisent .
Lorsqu'il y a pas eu suffisamment de vigilance sur ces sujets, cela peut mener à des frustrations, de l'incompréhension.

Retrouver avec la sophrologie ce qui faisait la beauté de la relation

Avec la sophrologie , à travers un retour de ses ressentis psycho-corporels, le couple va pouvoir être guidé pour procéder, en un premier temps, vers un « état des lieux » et pour ensuite élaborer la troisième entité, le socle sur lequel elle et lui pourront s'appuyer et prolonger ce qui faisait la beauté du début de la relation.

Aider le couple, soutenir les deux conjoints pour abandonner les récriminations et retrouver le partage

L'un et l'autre va réfléchir avec le sophrologue au genre de couple qu'ils veulent former ou reconstruire en prenant conscience des transformations, des changements, des adaptations peut être nécessaires pour chacun.

Chaque conjoint devra passer d'une position réactive offensive à une position d'écoute active de l'autre en présence du thérapeute

Et c'est en se centrant sur les points forts de la relation, les valeurs communes, rappeler les vécus positifs, se souvenir des belles  choses que le couple va pouvoir construire des projets ensemble.

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter