Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est ce que la RESC ou résonance énergétique par stimulation cutanée ?

Qu'est ce que la RESC ou résonance énergétique par stimulation cutanée ?

Le 22 janvier 2019
Qu'est ce que la RESC ou résonance énergétique par stimulation cutanée ?

Comme l’hypnose ou la sophrologie, la méthode RESC (Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée), technique méconnue de prise en charge de la douleur, issue de la médecine traditionnelle chinoise, fait son apparition dans les établissements de santé de Rhône-Alpes et notamment à l'Institut Paoli Calmette de Marseille


Qu’est ce que la RESC, cette technique encore méconnue en France ?

La Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée ou plus simplement RESC est une méthode énergétique non médicamenteuse qui se fait par le toucher digital.

On travaille principalement sur les liquides du corps. La RESC s’appuie sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, simplement en induisant par le toucher une résonance sur les énergies.

Pour donner un exemple visuel, c’est comme quand on pose le doigt sur un bol d’eau, cela crée une onde. Le fait de poser le doigt sur des méridiens énergétiques crée cette onde que l’on peut fluidifier ou améliorer.

Mise au point en 1991 par Patrick Fouchier, la RESC est une technique mettant à profit la propagation des ondes dans les liquides humains.

La pratique d’un toucher doux et l’écoute des échos entre deux points sont les principes de cette méthode. L’écoute des échos est appelée la « résonance énergétique ».

Elle met en avant l’idée que l’homme est irrigué par une énergie qui anime les méridiens. Elle fait partie des méthodes dont le développement est soutenu par la Fondation Apicil, qui accompagne les projets permettant de soulager la douleur.

Quels sont ses bienfaits ?

Détente du patient, réduction du stress, meilleur sommeil. Le praticien relance l’énergie qui est en lui. Cette méthode travaille également sur la douleur du malade, notamment les douleurs aigües ou chroniques. La RESC aide ainsi à la récupération énergétique

Le Dr Véronique Vaini-Cowen, présidente de la Fédération de cancérologie explique que « la RESC peut être utilisée dans l'ensemble des ressentis douloureux,notamment ceux liés au cancer »

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter