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Prévenir le burn out , écouter son corps, faire une pause et retrouver le calme, prendre du recul

Le 10 décembre 2017
Prévenir le burn out , écouter son corps, faire une pause et retrouver  le calme, prendre du recul


La vie est une succession d'alternance.


Nous passons du travail au repos, du plaisir à la tristesse, de l'état d'éveil à celui de sommeil, nous alternons entre voguer sur une mer calme et surfer sur des vagues qui quelquefois nous submergent.
Si le stress est la première cause du burn out, il faut savoir que ce stress est une réaction naturelle de l'organisme qui est nécessaire pour nous permettre de réagir face aux agressions extérieures, nous donnant la possibilité de fuir ou de combattre, il met tous nos sens en éveil.
Mais dans une société où tout va trop vite, ce mot «  stress » fait peur et nous ne sommes pas tous égaux face à lui, pour le gérer

Prendre conscience des messages de notre corps


Pour prévenir le burn out, il est essentiel de prendre conscience des messages que notre corps nous envoie sous forme de tensions, de souffrances physiques, de modifications comportementales ainsi que des souffrances émotionnelles ou cognitives avant que nos moyens de défense soient dépassés.
Ecouter son corps et ses manifestations, c'est accepter nos limites à ne pas dépasser, limites et imperfections qu'il est nécessaire d'identifier et d'accepter par bienveillance et respect pour soi-même
Dans un même temps, nous pouvons lister nos points forts, nos talents, nos possibilités, nos qualités, nos forces , nos ressources dans lesquels nous pouvons investir pour libérer de l'énergie

Prendre du recul


Il devient alors indispensable de s'interroger sur l'importance des éléments stressants sur soi et apprendre à prendre une distance raisonnable sur ce qui est essentiel et ce qui l'est moins.
Prendre conscience et accepter qu'il est impossible de tout faire à la perfection en un temps qui semble de plus en plus réduit, c'est apprendre à déléguer, à partager, à avoir le courage de dire « non » parfois, à se fixer des objectifs raisonnables et réalisables.
Une des premières choses à faire est de prendre du recul par rapport au tourbillon, savoir s'arrêter quand tout s'agite autour de soi, retrouver le calme.

Faire une pause et respirer


Prendre du temps pour soi, c'est choisir les moments où l'on court et les moments où l'on fait une pause, où l'on décroche quand on en ressent le besoin.
Cela peut être juste quelques minutes dans la journée où l'on fait un arrêt pour respirer
quand on manque d'air , que l'on ressent une sensation d'étouffement due au stress, respirer pour lâcher les tensions, se détendre, retrouver du dynamisme.
Mieux respirer, en conscience, permet de faire travailler le diaphragme, de mieux oxygéner le cerveau, de reprendre de l'énergie, de lutter contre la fatigue quand le stress met le corps en apnée.

Respirer, c'est la base de la vie
C'est pourquoi elle est également la base de la sophrologie


La prévention du burn out passe par la prise de conscience de nos émotions


S'il est important de se libérer des tensions physiques, il est bon de savoir écouter ses émotions. d'en reconnaître l'impact. Une émotion nous prévient d'une situation qui nous convient ou pas et nous permet de réagir, d'exprimer nos ressentis, de ne pas se laisser submerger, de relâcher les tensions qu'elles génèrent
Car une émotion que l'on retient, que l'on comprime nous épuise, nous fait ruminer, nous fait peur Alors que si nous lui laissons la place de s'exprimer, si nous la laissons s'écouler, si nous l’accueillons en toute simplicité, elle passera et nous retrouvons notre équilibre émotionnel.


Prendre du temps pour soi


C'est une démarche qui peut sembler difficile mais qui est indispensable pour prévenir le burn out
Prendre du temps pour soi, c'est aller chercher ce qui ne convient plus dans la réalité actuelle, c'est la modifier, réaliser des changements internes et externes dans sa vie
Restaurer un nouveau dialogue entre votre corps et votre esprit, retrouver vos propres ressources, réagir pour vous même, retrouver des valeurs essentielles, apprendre à se voir différemment, c'est installer un nouveau comportement plus en adéquation avec ce que votre être vous réclame.

La sophrologie pour mettre en échec le mécanisme du stress

Avec la sophrologie, vous allez pouvoir mettre en échec le mécanisme du stress en vous adaptant efficacement à votre mode de vie et à ses contraintes en tenant compte de vos besoins physiques et psychiques. Vous êtes actifs de votre propre changement et du regard que vous porterez dorénavant sur vous même et vos priorités.

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