Mon corps aussi a une mémoire des ressentis et émotions passées
La mémoire corporelle c’est quoi ?
Il faut savoir que la mémoire n’est pas l’apanage que de de notre cerveau.
En effet, il existe d’autres mémoires comme la mémoire corporelle.
Celle-ci se différencie de la mémoire intellectuelle car elle est totalement indépendante de notre volonté. La mémoire du corps serait ainsi celle de tous nos ressentis passés et oubliés.
Notre corps se souvient
Cette mémoire se souvient de toute notre histoire depuis que nous sommes embryon selon les recherches scientifiques.
Alors qu’il est presque impossible de se remémorer ce que nous avons vécu avant l’âge de 3 ans, notre corps lui ne l’oublie jamais et enregistre, à tout moment, une infinité d’impressions sensorielles et corporelles qui ne sont pas conscientisées et qui agissent sur nous. .
Pourquoi travailler sur la mémoire corporelle ?
Il est intéressant de travailler sur cette mémoire du corps afin de se libérer de certains souvenirs, de certains maux, source de certains échecs qui se répètent ou de certaines douleurs.
Cette mémoire est imprimée dans nos muscles, nos os, notre chair et se réveillent au fil des événements de notre vie.
Si nous travaillons la mémoire corporelle nous pouvons accéder à plus de mieux-être.
Selon la théorie de William Reich, une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidité des muscles, qu’il nomme “la cuirasse musculaire somatique”.
Notre corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles.
Il faudra alors que la personne apprenne à écouter son corps afin de soulager ses tensions corporelles et agir de ce fait sur son psychisme.
Afin de travailler sur cette mémoire plusieurs méthodes peuvent être utilisées, que nous vous proposons, la sophrologie, la digipuncture RESC ou les techniques DECEMO®
Ces méthodes et techniques, à visée psycho-corporelles, permettent à la personne d'accéder à l'autonomie et d'atteindre un équilibre physique, psychique et émotionnel: être soi et être en bonne santé