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Les pensées automatiques, des mécanismes qui influent sur notre façon d'être

Le 26 avril 2019
Les pensées automatiques, des mécanismes qui influent sur notre façon d'être

Les pensées automatiques sorte de voix intérieures, sont préconscientes.

Ces pensées précèdent et induisent l'émotion.

Elles influent fortement sur notre manière d'être, nos émotions et nos actes

 «La façon dont une personne s’écoute ou se donne des instructions, se félicite ou se critique, interprète les événements et fait des prévisions, explique non seulement son comportement normal, mais éclaircit aussi le fonctionnement interne dans les troubles émotionnels. »A.T.Beck, psychiatre

Nous  découvrons les pensées automatiques si nous nous concentrons  sur les moments où nous ressentons de l'émotion

Ces émotions indiquent que la personne a des jugements sur ce qu’elle ressent, sur ses pensées et comportements

Parfois ce ne sont pas les pensées automatiques en elles mêmes qui sont dysfonctionnelles, ça peut être l’interprétation négative qui en est faite en fonction du schéma cognitif activé qui la rend dysfonctionnelle.

Le raisonnement émotionnel, les croyances limitantes, les jugements négatifs génèrent colère, frustration, ressentiments ou culpabilité

Prendre l’habitude de trouver des alternatives réalistes et introduire une distance pour regarder les choses différemment.

Il y a toujours plusieurs perspectives sur une même réalité.

 Plus on voit la chose de loin, plus on la voit dans son intégralité.

Si vous avez déformé la réalité pour justifier une croyance sur le monde extérieur, sur autrui ou sur vous-même, ce comportement vous permet de rester impuissant et vous évite de faire des choix.

Comment  reprendre le contrôle sur nos pensées automatiques

Évitez de déformer l’événement stimulus, développez votre don d’observation et notez ce que vous avez vu en le replaçant dans le temps et dans l’espace,  puis réfléchissez avant d’agir.

Recentrez-vous sur le temps présent en allant dans votre corps et non dans vos pensées automatiques.

Ecoutez votre émotion. Êtes-vous plutôt en colère ou plutôt triste ?
Prenez alors le temps de réfléchir pour savoir ce que vous voulez faire, pour identifier votre objectif ou votre intention. 
Enfin, planifiez votre action.

L'émotion provoquée par les pensées automatiques peut alors être utilisée comme moteur pour gérer le stress et créer des émotions positives, créer du lien et transformer les pensées négatives en pensées réalistes

Faites vous aider pour retrouver vos ressources, pour être en paix avec vous-mêmes
 

  

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