Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sourire a diverses fonctions dont celles de cultiver le bien être et de créer des liens sociaux

Le sourire a diverses fonctions dont celles de cultiver le bien être et de créer des liens sociaux

Le 26 août 2017
Le sourire a diverses fonctions dont celles de cultiver le bien être et  de créer des liens sociaux
Un sourire sincère touche en nous quelque chose d'essentiel : notre sensibilité innée à la bonté. Le sourire, expression volontaire de tous nos sentiments agréables, participe à notre bien être.

Le sourire pour améliorer sa qualité de vie


Le sourire a diverses fonctions sociales et le pratiquer régulièrement améliore la santé.


« N'attendez pas d'être heureux pour sourire mais souriez afin d'être heureux »( E. kramer)


Le matin en vous levant, offrez vous un grand sourire.


Offrez vous un sourire qui illumine votre visage, un sourire que vous posez sur votre cœur : la journée sera ce qu 'elle sera mais  si elle commence par ce moment de plaisir qu'est le sourire que l'on se donne, ce petit instant de joie intérieure, elle sera plus légère.
Sourire porte à voir le bon côté de la vie, sans pour autant nier les problèmes .

 En souriant on fait déjà un pas vers l'acceptation des difficultés, on envoie un message positif à notre cerveau qui renvoie en retour un sentiment de bien être en libérant des endorphines, l'hormone du bonheur. Cela s'appelle un effet réflexif.

Ainsi même dans la tristesse ou le découragement, on peut sourire pour se consoler ou se  motiver et recevoir en retour ce message positif de notre cerveau qui diminue le stress.

Un sourire vrai et sincère mobilise tous les muscles du visage.

Un sourire vrai et sincère mobilise 42 muscles du visage : ce n'est pas seulement la bouche qui sourit, mais aussi les joues, le nez, les yeux, les paupières, les oreilles, le front.
Grâce au sourire, nous nous gratifions dans nos efforts, dans nos progrès, pour chaque acte réussi. C'est alors un atoût pour améliorer la confiance en soi, l'estime de soi.
Le sourire calme les angoisses et les peurs, nous protège des situations compliquées, nous aide à cacher une gêne, une timidité.
Se sourire à soi même, pratiquer l'autodérision, l'humour calme et dédramatise, harmonise les émotions, libère les tensions.


Le sourire est un outil pour communiquer


Dès la naissance, un bébé sourit. Le sourire d'un bébé est un sourire reflexe spontané qui attendrit les parents, puis il devient un sourire social qui est pour la maman et le nourrisson un puissant outil d'attachement. Le parent répond affectueusement à son enfant, participant ainsi à son développement social et affectif.
Le sourire sert à communiquer, signifier notre sympathie, notre satisfaction.                              Accueillir, séduire, être simplement aimable, le sourire est partage, complicité ou dans d'autres cas, il est consolation.
Dans la communication, dans une conversation, le sourire sert d'approbation, il nuance ou module la parole donnée ou reçue.
Pour Nicolas Guéguen, chercheur en psychologie sociale, les personnnes souriantes sont considérées comme plus sympathiques, plus aimables, plus belles : on a envie d'aller vers elle, de créer des liens.
Sourire nous fait paraître plus compétent en envoyant le signe d'une belle confiance en soi.

Le soir, souriez des petits plaisirs de votre journée

Et le soir, en vous couchant, souriez à tout ce qui vous est arrivé d'agréable dans la journée, même les choses les plus insignifiantes, comme un sourire reçu ou donné, pour vous endormir sereinement.

Le sourire est l'expression volontaire de tous nos sentiments agréables, participe à notre bien être et est contagieux et crée des liens.

« Un sourire sincère touche en nous quelque chose d'essentiel : notre sensibilité innée à la bonté »  ( Dalaï Lama)

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter