Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le burn- out , signes et symptômes

Le burn- out , signes et symptômes

Le 27 novembre 2017
Le burn- out , signes et symptômes

LE BURN OUT  Symptômes et signes

« Une attitude idéaliste qui ne peut qu'être déçue »
Le travail est une valeur importante, valorisé socialement, répondant à des nombreux besoins comme l'épanouissement, l'espace social, l'appartenance, une source de revenus.
Nous sommes conditionnés de plus en plus tôt à donner le meilleur de nous même, à l'école, dans la famille. Nous avançons avec des «  je dois » , «  il faut »
Après avoir eu le sentiment de remplir sa vie avec son travail, au risque d'oublier toute autre activité, la personne concernée se retrouve déçue par une réalité qui ne correspond pas à ses attentes ; d'où la déperdition d'énergie, la fatigue et la démotivation.

Le burn-out résulte d'un épuisement professionnel : surcharge de travail, investissement excessif, difficultés à faire face aux méthodes de gestion, perte de sens que l'on donne à son travail avec interaction entre le personnalité et le travail : dévalorisation, injustice, difficulté à s'affirmer, à se positionner, sentiment de manque de respect.


Qu'est ce que j'attends de la société, de mon travail, qu 'est ce que l'on attend de moi ?

Travailleur consciencieux, voire perfectionniste, répondant aux attentes des autres, de sa hiérarchie,
l'enthousiasme initial de la personne se tarit peu à peu faisant place à la lassitude, à un sentiment de désespérance, de frustration.
Ce sentiment de frustration est un des facteurs porteurs de troubles somatiques, émotionnels et comportementaux .Les émotions non exprimées, dénigrés, refusées débordent et engendrent de la souffrance.
La personne s'interroge sur ses choix, ses valeurs, le sens qu'elle donnait jusqu'à présent à son travail l



Troubles psychosomatiques et psychiques

Ces interrogations entraînent une véritable fragilité et un déficit de résistance physique. Des signes psychosomatiques inopinés apparaissent : difficultés d'endormissement ou réveils nocturnes, fatigue voire épuisement, troubles digestifs, troubles pseudo grippaux persistants ; le corps s 'exprime
Suivent des troubles d'ordre psychiques avec des comportements inhabituels : irritabilité, pleurs, émotions excessives et sensibilité à fleur de peau, attitude défensive, culpabilité.
Toutes ces manifestations déroutent la personne elle même et son entourage d'autant plus qu 'elles surviennent chez un individu jusqu'à lors dévoué, bienveillant, empathique.
Le burn-out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle, le burn-out est classé dans «  les troubles de l'adaptation ».

Équilibre intérieur et valeurs

Tous ces événements extérieurs viennent remettre en cause l'équilibre intérieur.
Il est temps de ralentir, de hiérarchiser ses valeurs, de prendre soin de celui que l'on est devenu, de réguler sa propre façon d'être soi dans l'accomplissement de son travail et de sa vie.
Il est urgent de trouver les ressources en soi pour réorienter sa vie ou remettre en cause ce que l'on était, se recentrer sur un « soi » oublié, apprendre à exprimer ses émotions,être attentif à ses propres besoins, faire face à ses conflits internes, pour repartir sur de nouvelles bases.

Petits pas, petits changements au quotidien, façon de vivre différemment, c'est le chemin vers la résilience professionnelle.

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter