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Le bien être au travail n'est pas juste une mode, c'est une nécessité et les entreprises s'en préoccupent

Le 24 octobre 2017
Le bien être au travail n'est pas juste une mode, c'est  une nécessité  et les entreprises s'en préoccupent

Qu'est ce que le bien-être au travail ?


Selon l'OMS, le bien-être sur le lieu du travail consiste « en un état d'esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d'une part, et les contraintes et possibilités du milieu du travail, d'autre part ».


Se sentir bien au travail passe par plusieurs facteurs qui sont la santé et la sécurité, l'intérêt au travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l'ergonomie, l'environnement professionnel, les relations entre collègues et avec la hiérarchie.


Comment améliorer le bien-être des salariés ?


Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail.
Avec le salaire, un des facteurs le plus souvent cité par les salariés est l'intérêt porté au travail.
Les salariés cherchent à donner un sens à leur travail et à s'épanouir professionnellement.
Le sentiment d'appartenance à une entreprise est également primordial.
Pour se sentir épanouis au travail, les salariés ont besoin de savoir qu'ils sont utiles à leur entreprise, qu'ils apportent une pierre à l'édifice.
Le besoin de reconnaissance est essentiel pour encourager les salariés, salaires et encouragements verbaux


Des relations de travail apaisées sont également le gage d’une qualité de vie au travail.


Chaque salarié doit pouvoir bénéficier d'un cadre de travail bien défini.
Des valeurs propres à l'entreprise et des managers responsables sont le gage d'un mieux-vivre au travail.
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est également important. Pouvoir discuter autour d'un café et échanger de manière informelle font partie de l'esprit de convivialité d'une équipe
Ce sont autant des facteurs qui permettent de lutter contre le stress et d'améliorer la santé des travailleurs.
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le temps de transport, les perspectives d'évolution et la sécurité de l'emploi sont des facteurs qui ont une influence sur le qualité de vie au travail.


Un sujet d 'actualité


L'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) remarque que depuis quelques années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au bien-être des salariés et commencent à mettre en place des démarches afin d'améliorer les conditions de travail, prévention des risques psychosociaux PRPS et prévention des troubles neuromusculaires TNMS pour
les chefs d'entreprise, les cadres, les managers, les chargés de missions, les responsables RH et les salariés.


La sophrologie en entreprise


La sophrologie en entreprise permet d'apporter aux salariés et collaborateurs des techniques pour accéder à un bien-être propice à la gestion des exigences et des contraintes au travail.
Les exercices faciles à reproduire en cas de tension musculaire, les respirations et les séances de relaxation aident à vivre une journée efficace, avec moins de fatigue et plus de plaisir.

Le yoga du rire est aussi plébiscité par les entreprises. Les exercices de rire sont axés sur la respiration complète diaphragmatique et donc  apportent plus d'oxygène à notre corps et à notre cerveau. Les personnes se sentent plus énergiques et donc moins fatiguées, moins angoissées.

 

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