Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La sophrologie pour accompagner les enfants ou adolescents présentant des troubles "dys"

La sophrologie pour accompagner les enfants ou adolescents présentant des troubles "dys"

Le 14 septembre 2017
La sophrologie  pour accompagner les enfants ou adolescents présentant des  troubles

La définition des troubles " dys"


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la dyslexie comme un « trouble spécifique, durable et persistant de l'acquisition du langage écrit apparaissant chez un enfant d'intelligence normale dans un environnement scolaire adéquat et ne présentant par ailleurs aucun trouble sensoriel, émotionnel, ni déficit socioculturel majeur »

L'INSERM évalue entre 3 % et 5% le nombre d'élève présentant un réel handicap lié à la dyslexie ou autres troubles « dys ».
La dyslexie est souvent associée à d'autres troubles de l'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

Les difficultés scolaires sont une source de souffrance pour les enfants et leurs parents

Les troubles «  dys » entraînent des difficultés scolaires, démotivation, manque de concentration mais aussi de la fatigue et une perte de confiance en soi, un sentiment d'échec qui peuvent déclencher des angoisses ou de l'irritabilité
Car si un enfant a les capacités pour réfléchir, mémoriser, écouter et comprendre, l'enfant « dys » ne peut pas rendre son esprit disponible pour exécuter diverses tâches. Sa concentration est entièrement monopolisée pour tenter d'écrire une phrase correctement ou résoudre un problème mathématique.

Les dysfonctionnements associées aux troubles « dys »


Les repérages dans le temps et dans l'espace manquent de stabilité.
La construction et la représentation du schéma corporel est insuffisante.
Des difficultés d'attention, de mémorisation, de méthodologie menent l'enfant vers un manque de confiance en ses capacités d'apprentissage, provoquant des problèmes affectifs en réaction.

En quoi la sophrologie peut aider les enfants « dys »?


La base de la sophrologie étant l'acquisition du schéma corporel comme réalité vécue, l'enfant peut ainsi s'approprier la méthode pour améliorer ses perceptions dans l'espace et le temps, pour mieux s'ancrer, être plus présent dans le « ici et maintenant », trouver sa place, développer sa personnalité sans peur.
Avec des exercices respiratoires, l'enfant peut gérer ses angoisses, ses colères, ses frustrations et exprimer les émotions qui le submergent. La respiration permet de se centrer pour acquérir une meilleur concentration.
Avec les visualisations, l'enfant fait l'apprentissage du temps d'intégration , pendant un temps de pause , afin de renforcer ses capacités et sa confiance en lui, favorisant ainsi l'expression orale ou écrite et l'estime de soi par une mise en projet positive de ce qu'il a à faire.

La sophrologie est un entrainement qui prend la personne dans sa globalité et pas seulement par rapport à son symptôme, qui redonne sa place à l'individu avec toutes ses capacités et compétences, et le mène à une autonomie nouvelle, un changement durable, une meilleure disponibilité d'esprit pour s'organiser .

Pour les enfants dys comme pour les autres enfants, elle se pratiquera de manière ludique et non comme un travail supplémentaire.

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter