Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La sophrologie pour aborder les problèmes de poids : la prise de conscience des aliments consommés en cas d’émotions positives et négatives.

La sophrologie pour aborder les problèmes de poids : la prise de conscience des aliments consommés en cas d’émotions positives et négatives.

Le 20 novembre 2018
La sophrologie pour aborder les problèmes de poids :  la prise de conscience des aliments consommés en cas d’émotions positives et négatives.

Pour la majorité des gens, pratiquer la sophrologie contribue principalement à aider à mener une vie paisible.

Pour se délester de ses kilos indésirables, la tentation du régime strict est grande, et le combat, perdu d’avance. Emprunter un chemin un peu plus long mais beaucoup plus doux donnera en revanche des résultats durables.

« Manger mieux, bouger plus et voir autrement »

Aborder la bienveillance envers soi, la gestion du stress, l’art de cultiver le bonheur, ou la prise de conscience des aliments consommés en cas d’émotions positives et négatives, c’est dans l’accalmie que nous parvenons à intégrer que repas, répit et repos peuvent se synchroniser. Il suffit parfois de mastiquer plus longtemps, d’éteindre la télé et de se demander quel aliment nous fait envie pour atteindre la satiété rapidement.

Ou d’explorer un aliment en tous sens pour le rattacher à un souvenir plaisant ou découvrir que nous ne l’aimons pas autant que nous l’imaginions.

Se détendre invite à se recentrer sur soi plus souvent, à mieux se connaître et à se libérer de mille préoccupations… y compris celle de maigrir. Un poids en moins dont le corps, reconnecté à l’esprit, se départit aussi.

La sophrologie soulage directement les problèmes de stress et d’anxiété

Le système digestif est l’un des processus biologiques les plus touchés lorsque le corps est tendu et anxieux. En mode de stress, notre corps ne se concentre plus sur le fonctionnement normal quotidien dont la digestion fait partie. Tout devient secondaire par rapport à la réponse de survie de notre corps pour mettre l’emphase sur l’urgence du problème de stress. 

Cela peut causer des ravages sur le système digestif, causant l’inflammation, le reflux acide, les ulcères, et même des allergies alimentaires

En calmant le corps et l’esprit, la sophrologie nous fait sortir du mode de stress

Ce qui permet un niveau profond de relaxation afin que tout notre système s’améliore de façon globale y compris la digestion de nos aliments. Elle peut contribuer à soulager les problèmes digestifs tels que: crampes, ballonnements et gaz, tous ces troubles digestifs causés par l’anxiété.

La respiration profonde ainsi que concentration de l’esprit offrira de grands avantages. D’ une importance capitale pour le système digestif, notamment l’estomac et les intestins, il est à noter que les niveaux d’oxygène dans le sang et la circulation sont multipliés pendant la respiration: cela rend la digestion beaucoup plus facile. 

La sophrologie peut changer l’état d’esprit qui nous conduit à trop manger  et faire de mauvais choix alimentaires, surtout si les problèmes de digestion sont liés à une mauvaise alimentation ou à la suralimentation.

L'aliment domine par sa force émotionnelle, devient moyen d'évasion, d'oubli, de refuge.

L’anxiété et la dépression sont souvent les résultats de profonds conflits émotionnels non résolus et réprimés.  La nourriture est souvent le « médicament » de choix, une méthode d’engourdissement et d’oubli temporaire de ces questions.

Plus précisément, la suralimentation avec une haute teneur en gras et les aliments riches en sucre « désensibilisent » quand la vie devient trop préoccupante. Dans ce cas, qu’advient-il donc du système digestif? Il en souffre certainement.

Corriger son alimentation, c'est d'abord comprendre ce qui se joue dans notre relation affective à l'aliment.

Le corps est sensible à nos ressentis, nos pensées, nos émotions : notre corps et notre équilibre alimentaire sont affectés par l'influence négative de ce qui se passe dans notre esprit ; la relation à la nourriture est l'expression d'un mal-être : l'équilibre alimentaire devient impossible si l'on ne change pas nos pensées, si l'on n'exprime pas nos émotions

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter