Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La sophrologie agit sur le corps et l'esprit, augmente le potentiel et la performance

La sophrologie agit sur le corps et l'esprit, augmente le potentiel et la performance

Le 12 janvier 2019
La sophrologie agit sur le corps et l'esprit, augmente le potentiel et la performance

La sophrologie agit sur le corps et l'esprit

Rassemblant les techniques de relaxation de Schultz et de Jacobson pour le corps, l'hypnose, la visualisation, les techniques "concentratives" de méditation pour le mental, les exercices de respiration des yogis pour les  émotions,  la sophrologie agit sur le corps et l'esprit.

La relaxation dynamique, composante applicative et dynamique de la sophrologie, réhabilite la réalité objective de notre schéma corporel et stimule les méridiens qui traversent notre organisme, libérant ainsi un nouvel état de bien-être corporel et mental.


Quand la sophrologie augmente le potentiel et la performance

Le mythique golfeur espagnol Ballesteros, élève de Caycedo, les tennismen comme Noah et maintenant Tsonga, les équipes de ski, même de football, joueurs de bridge, sports équestres, musiciens, chanteurs (la sophrologie aide les apprentis de The Voice à gérer leur trac lors des directs), les acteurs, tous pratiquent la sophrologie.

Mais aussi dans un domaine plus secret le GIGN, les commandos avec le programme TOP (Techniques d'Optimisation du Potentiel), cette sophrologie adaptée aux militaires permet à chacun d'optimiser ses ressources avant, pendant et après les missions.

Etre plus serein et plus réactif

Leurs objectifs: tirer parti du plus de la sophrologie; à savoir, être le plus serein et en même temps le plus réactif en fonction de la situation. Un mot-clé de la sophrologie est l'adaptabilité. Souvent pour décrire cette hyper-sensation, je donne l'image d'un lion dans la savane, calme mais suffisamment vigilant pour piquer un sprint à tout moment opportun. 

Quand la sophrologie prête main forte à la médecine de pointe

Parallèlement les dentistes et les sages-femmes ont diffusé les techniques de sophrologie pour la gestion de la douleur. Et même si depuis, les molécules anesthésiantes se sont diversifiées, la gestion de la douleur par la sophrologie reste un recours précieux pour les patients en douleurs chroniques, que la chimie, la morphine ne soulage plus.  Les migraineux chroniques trouvent aussi dans la sophrologie une ressource au-delà de leurs croyances.

La mobilisation du système nerveux autonome lors des exercices spécifiques de respiration pendant une séance de sophrologie devient un anti douleur, disponible 24h sur 24h, où que l'on soit en réunion, en déplacement, au travail, dans son lit.

Depuis quelques années, se basant sur les résultats positifs des sportifs de haut niveau, qui ont eu un accident et récupèrent infiniment mieux quand ils pratiquent la sophrologie.

Des protocoles pour les FIV, les cancers, les opérations délicates bouleversent positivement les statistiques de récupération et deviennent une approche complémentaire indispensable pour rétablir un équilibre corps-esprit.

La similitude avec la méthode du Dr Carl Simonton pratiquée dans les services hospitaliers américains de cancérologie conforte le sophrologue, car aux US cette méthode est officielle et recommandée.

Quand la sophrologie résonne pour soigner les bleus de l'âme

Troubles des émotions, troubles de l'humeur, dépression, deuil, angoisse, phobie, bégaiement, acouphènes, mais aussi tout ce qui touche le soma, c'est-à-dire tous les maux qui s'expriment par le corps à la place de vos mots, spasmophilie, malaise vagal, trouvent en la sophrologie et grâce à l'alliance faite avec le sophrologue une résonance d'amélioration vers un mieux-être. Les compagnies aériennes ont compris l'intérêt d'intégrer les séances de sophrologie dans leur stage de gestion de la peur de l'avion.

Pour finir cette approche non exhaustive de la sophrologie et parce que la demande est en constante augmentation, même chez les enfants, savez-vous que la sophrologie est une solution idéale pour retrouver votre sommeil. Solutions étudiées et mesurées dans les centres de sommeil, intégrées dans les stages de sommeil et que vous pouvez apprendre avec votre sophrologue.

A chacun sa sophrologie

Le sophrologue pratique avec vous, adapte un protocole spécifique à vous. Chaque séance de sophrologie est riche de clés.

Pratiquer cinq à dix séances, permet de laisser son corps et son esprit s'approprier de multiples solutions.

Car l'enjeu de la sophrologie, c'est de nous rendre autonome, libre, à nouveau créateur de nouvelles possibilités pour notre santé, notre vie, nos émotions."
 
 
 
 

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter