La résilience,cette capacité à rebondir après un événement traumatisant, témoigne d'une grande force intérieure
La résilience est cette capacité que vous avez de rebondir suite à un événement traumatisant. Il s’agit en quelque sorte de votre ressort psychologique qui témoigne de votre force intérieure. Lorsque vous êtes résilient, le traumatisme est perçu comme un obstacle que vous pouvez dépasser plutôt que comme un malheur insurmontable.
La résilience est directement liée à votre aptitude à gérer le stress de même qu’à vos habiletés à résoudre les problèmes
Car si nous ne pouvons pas changer le monde, nous pouvons modifier notre manière d'être et notre façon de vivre et de s'adapter en prenant conscience de ce qui se vit à l'intérieur de nous : le changement doit venir de soi pour soi.
Prendre du recul pour faire face à la situation.
Prendre du recul c'est laisser du temps.
Ce temps octroyé permet de répondre aux interrogations sur sa vie passée, présente, future et dans un deuxième temps, de se projeter dans l'avenir en prenant en compte ce qu'il est possible d'améliorer, d'aménager et ce qu'il n'est pas possible de changer.
Prendre du recul c'est laissé de l'espace
Cet espace permet d'installer des ancrages essentiels à la reconstruction : trouver des endroits protecteurs et des activités de bien être, repenser aux vraies valeurs de sa vie, identifier ses priorités, apprendre à se connaître en trouvant ses propres limites mais surtout ses ressources profondes.
Retrouver confiance en soi et estime de soi, développer une attitude positive, être psychologiquement plus souple et plus tolérant envers soi et reconnaître ses points forts mais aussi ses points faibles, gérer le stress pour une plus grande adaptabilité, mettre en place une bonne hygiène de vie, séparer la sphère professionnelle et privée : cela s'apprend et donne des outils pour traverser les épreuves.
Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient pour retrouver un juste équilibre entre vos besoins, vos valeurs, vos nouveaux repères et les enjeux futurs que vous vous fixez.
La psychothérapie, les thérapies cognitives comportementales, l'hypnose, les médecines alternatives, etc, il y a un grand choix de recours pour se faire aider dans cette démarche de reconstruction.
La sophrologie est une méthode complète
La sophrologie est une méthode complète qui permet de démonter les mécanismes du stress , de favorisez le lâcher prise et retrouver l'énergie perdue..
Elle développe les capacités de l’être humain à trouver le calme, à évacuer ses tensions physiques et émotionnelles, à éliminer ses pensées parasites et croyances limitantes quel que soit l’environnement, sans matériel particulier, en dehors de ses propres ressources.
Elle invite, à partir des sensations ressenties dans le corps, à restaurer puis renforcer l’état naturel d’équilibre afin de se tourner vers un avenir serein.
C’est cette grande adaptabilité et son action sur des situations concrètes, gestion du stress, de la douleur, troubles du sommeil, renforcement de la confiance en soi, qui la rende particulièrement attractive pour associer bien-être et performance au sein des contraintes de notre vie actuelle.