La puissance de l'imaginaire nous ouvre de nouveaux horizons
L’imagination est créatrice, riche, nous ouvre de nouveaux horizons
Elle est féconde et donne du sens aux choses parce qu’elle introduit de inatteignable dans ce qui nous semblait inaccessible jusque là.
Un enfant a beaucoup d’imagination
Des petits personnages autour de lui et le voilà qui imagine des rôles et une histoire. Cet enfant qui joue est très sérieux, c’est son monde qu’il crée, reflétant ce qu’il vit et comment il le vit, il change les lieux, le rôle de chaque personnage ou s’identifie à eux
L’histoire inventée est plus vraie que le réel :
« et si j’étais….. ce serait….. »
Le conditionnel utilisé permet à l’imaginaire de s’adapter à la situation, l’enfant devient le personnage de l’histoire.
Nous avons tous cette capacité à imaginer, à vivre, grâce à notre imagination féconde, tous les possibles.
La fonction de l’imagination est de s’absenter, de s’élancer vers une vie nouvelle , sa puissance créatrice est mobilisée pour ouvrir sur l’avenir, sur un avenir, le notre.
Cette puissance de notre imagination est au cœur de notre connaissance, de notre vie, elle lui donne du sens et nous construit.
Notre imagination nous met en rapport avec ce qu’il y a de plus profond en nous
Elle impacte nos pensées et joue sur notre corps,nous permettant de vivre d’autres possibles dans notre vie.
Cette puissance de l’imaginaire avec ses images et ses couleurs est utilisée dans les métaphores en sophrologie, métaphores dans lesquelles chacun va pouvoir puiser ce qui lui correspond et se crée un monde à lui, avec ses émotions et sa propre sensibilité ce qui va lui permettre de changer de façon positive ses pensées, dans un corps relaxé, et entrevoir son avenir de manière plus sereine.
Or quand le corps est détendu et que l’esprit est apaisé, nous pouvons découvrir et ouvrir le champ de tous les possibles : on se voit dans cet avenir avec toutes les sensations agréables générées, avec cette capacité que l’on a tous d’être ou de devenir maître de notre avenir, d’être le capitaine de notre bateau