Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'éducation positive, comment accompagner et encourager son enfant

L'éducation positive, comment accompagner et encourager son enfant

Le 28 avril 2018
L'éducation positive, comment accompagner et encourager son enfant

L'apprentissage par l'imitation miroir.

Dès son plus jeune âge, l'enfant imite ses parents en observant leurs comportements dans les moindres détails.

Il est donc important d'essayer d'être un exemple pour eux dans nos faits et actes mais aussi dans nos paroles.

Après cette phase d'observation où l'enfant vous regarde faire, il y a la phase pendant laquelle il voudra faire avec vous : votre disponibilité est alors nécessaire, ne serait qu'un moment chaque jour pour accompagner votre enfant dans ses jeux et expériences par lesquels il va construire les bases d'une bonne estime de lui.

Un enfant a besoin de sentir qu'il est important à vos yeux, il recherche votre attention, votre présence.

Puis vient le temps où votre enfant va expérimenter et s’entraîner seul sous votre regard bienveillant et une véritable présence et écoute
Et enfin, il fait seul : il construit les bases de la confiance en lui.


C'est en encourageant cette autonomie, que l'enfant trouvera des motivations à ce qu'il fait ou doit faire et qu'il sera heureux

Encourager l'expression de leur créativité, valoriser les progrès, la persévérance, la prise de risque ( modérée et contrôlée), c'est développer leur motivation interne qui le font avancer et progresser.
Donner du temps à son enfant pour apprendre à son rythme, pour développer son cerveau et acquérir les compétences nécessaires

Puis, face à un dessin, un bulletin, une création l'enfant pourra s'auto évaluer, dire ce qu'il en pense, cela aiguisera son jugement, son sens critique envers lui même, son goût de l'effort.


Pour Carol Dweck,, l'encouragement fait progresser l'enfant et est plus efficace là où le compliment crée de la jalousie car il comporte une notion de comparaison. Elle insiste sur la nécessité à se concentrer sur le processus d'apprentissage plutôt que sur les performances et la recherche de la perfection en laissant à l'enfant le droit à l'erreur.

Car l'erreur est aussi une source d'apprentissage.

La communication est importante dans ce que l'on veut transmettre et quand on veut atteindre des résultats.

Une oreille attentive, une véritable écoute rassure l'enfant. Il peut exprimer ses besoins, ses difficultés, ses soucis d'enfant sans crainte.
En l'encourageant, en l'aidant à explorer ce qu'il s'est passé, en stimulant sa réflexion, il peut trouver des solutions en lui qui le satisferont .

Le non jugement

Il est essentiel de ne pas juger son enfant en nous enfermant dans notre propre façon de voir les choses.et en le confondant avec ce qu'il fait.
L'enfant peut avoir un point de vue différent, ce qui fait sa singularité,
Il peut découvrir par lui même ce qui est juste pour lui, comment il peut faire face à une difficulté, trouver et exprimer différentes options et opinions ; il deviendra alors ce qu'il est vraiment et non pas ce que nous voudrions qu'il soit .

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter