Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'adolescence et ses tourments, des clés pour accompagner votre ado avec la sophrologie

L'adolescence et ses tourments, des clés pour accompagner votre ado avec la sophrologie

Le 04 septembre 2017
L'adolescence et ses tourments, des clés pour accompagner votre ado avec la sophrologie

L'adolescence est la période de tous les changements physiques et psychologiques, accompagnée par son lot de tourments, d'inquiétudes mélés au désir d'autonomie.
Les adolescents se posent des questions, les parents perdent parfois le fil des échanges et des liens qu'ils avaient avec leur enfant .

Quitter l'enfance pour se diriger vers le monde adulte

Selon R Bergeron, éducateur spécialisé, titulaire d'une maîtrise en psychopédagogie, c'est une période difficile pour l'adolescent qui quitte l'enfance confortable et insouciante pour entrer dans l'âge adulte avec tout ce que cela comporte de difficultés, d'inconnu et de remises en question mais aussi pour les parents qui ont l'impression de perdre le contrôle face à l'attitude de leur enfant. Ce passage ne se fait jamais sans heurts et laissent les parents désemparés devant la remise en cause de leur autorité, remise en cause qui permet à l'adolescent de quitter le monde de l'enfance.

Garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent, dans le respect mutuel 

Sortir des conflits quotidiens et aider son enfant à devenir auteur de sa vie nécessitent d'instaurer de nouvelles relations parents- enfants, dans l'écoute et le respect mutuel, mais aussi une nouvelle autorité « de compétence » faite de limites et de sécurité, de fermeté et de souplesse pour permettre à l'ado de grandir en testant et en se confrontant au cadre familial qui n'est autre que ce qu'il rencontrera, à plus grande échelle, dans sa vie d'adulte.
Accompagner son ado sur ce chemin, c'est tenter de comprendre son point de vue, trouver des terrains d'entente, maintenir le dialogue, s'intéresser à ses projets, reconnaître ses qualités et ses forces, le responsabiliser, respecter son intimité et surtout garder un lien de tendresse et d'amour.

Faire appel à votre sophrologue si les conflits se prolongent et les problèmes persistent

Souvent en pertes de repères, souvent en manque de confiance en lui et en la vie, souvent désireux de plaire à l'autre, l'adolescent se cherche et ne sait pas toujours ce qu'il cherche.
Avec la sophrologie adaptée à son âge et sa demande, l'ado pourra apprendre à mieux se connaître et se sentir plus à l'aise avec son corps pour avoir plus confiance en lui et affronter le regard de l'autre, à gérer son impulsivité ou son stress, stress pouvant aller jusqu'à la boulimie ou l'anorexie, à se projeter dans l'avenir avec ses facultés nouvelles, pour avancer sereinement sur le chemin de sa vie d'adulte en devenir.

Tous ces troubles, quelquefois spectaculaires, sont transitoires, votre sophrologue peut accompagner votre adolescent dans ce processus de maturation qu'est la crise qu'il traverse.

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter