Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire une pause créative et ludique pour les enfants afin qu'ils se sentent bien et sachent exprimer leurs émotions et sensations

Faire une pause créative et ludique pour les enfants afin qu'ils se sentent bien et sachent exprimer leurs émotions et sensations

Le 23 août 2017
Faire une pause créative et ludique pour les enfants afin qu'ils se sentent bien et sachent exprimer leurs émotions et sensations

Pour les enfants aussi c'est toujours plus vite

Maman court, papa est pressé, les enfants vivent dans ce contexte de nos vies aujourd'hui, vite, toujours plus vite, les enfants aussi sont sous pression.
Les enfants sont fatigués de se dépêcher du matin au soir, car souvent outre le rythme scolaire, les devoirs, il y a encore les activités sportives, toujours plus, toujours mieux
Alors ils deviennent agités, angoissés, inattentionnés, déconcentrés, démotivés car il y a pour eux aussi urgence à réussir leur parcours scolaire. Ils s'écroulent dans leur lit ou ne trouvent pas le sommeil car assaillis par des questions, des ruminations, leurs soucis d'enfants qui demanderaient un peu de temps pour s'y attarder et leur donner des réponses.

Un enfant qui joue est totalement dans l'instant présent.

Un jeune enfant qui, assis par terre, est absorbé par ce qu'il fait, est totalement là, son corps et son esprit sont focalisés sur ce qu'il est en train de se vivre.
Aucune inquiétude, aucune crainte, aucune peur dans ces moments d'éternité que sont les activités ludiques dans lesquelles il est entièrement occupé.
La seule chose qui compte pour lui c'est ce qu'il fait dans l'instant.
En grandissant, vers 7 ou 8 ans, l'école, la vie , la performance, le développement de ses structures cognitives vont le précipiter dans un univers où tout est accéléré et l'enfant va perdre alors cette faculté d'être immergé dans l'ici et maintenant, dans ces moments où le temps semble infini.

Faire une pause


Pause, faire une pause, prendre le temps de souffler, prendre le temps de rêver, prendre le temps de vivre en se connectant à ses sensations, comprendre ses émotions, sa sensibilité, c'est apprendre ce qui me convient ou pas, c'est se recentrer sur l'essentiel, c'est savoir m'adapter, c'est trouver un équilibre, .
Cet équilibre, c'est en soi qu'on le trouve quand on s'accorde un peu de temps, quand on se laisse la permission d'entendre son corps, quand on écoute ce que dit notre cœur.

Exprimer ce que je ressens


Quand je suis est en colère, qu'est ce que je ressens dans mon corps, que me dit ma tête, qu'est ce que cette colère peut m'apprendre sur moi, comment je peux exprimer ce que je ressens ?
Quand je suis démotivé, comment retrouver cette énergie qui me permet d'apprendre ou d'entreprendre et de maintenir mes efforts en éprouvant une satisfaction, un plaisir comme récompense ?
Comment avoir confiance en moi, trouver un juste équilibre entre mes succès et mes échecs, mes qualités et mes défauts, être confiant dans mes capacités, ne pas porter sur moi même un jugement négatif, accepter le regard des autres, assumer mes différences ?

Trouver le calme quand tout s'agite dans ma tête

Se concentrer sur sa respiration est la meilleure façon de retrouver son calme quand tout est agité dans sa tête puis dire ce qu'il se passe dans son corps et décoder ses sensations en mettant des mots sur les ressentis physiques pour apprendre à mieux se connaitre.
La colère, le découragement, le sentiment d'injustice, la tristesse sont des émotions qui doivent être évoquées, comprises grâce aux sensations qu'elles procurent dans le corps, à la compréhension de notre météo intérieure.

Avec la sophologie l'enfant va puiser dans ses ressources intérieures pour grandir en se sentant en sécurité émotionnelle.
La vocation de la sophrologie est de rendre le sujet autonome : l'enfant va évoluer sans avoir peur, il va s'épanouir en accord avec lui même, va apprendre à s'adapter aux situations anxiogènes, à libérer sa spontanéité, découvrir ses propres valeurs, évoluer par le jeu sans se retrouver dans un schéma scolaire d'évaluation et de compétition.
Il va, grâce aux exercices ludiques, alimenter sa confiance en soi, développer toutes les ressources dont il a besoin en cas de difficultés, être attentif à ce qui se passe à l'intérieur de lui, apprendre à être là à l'écoute de ses sensations et de ses réactions et pouvoir dire ce qu'il ressent pour être bien dans sa tête, dans son corps sans craindre le  jugement, pour être bien dans sa vie, accepté et reconnu pour ce qu'il est vraiment.

Comment expliquer la sophrologie aux enfants ?

Certains parents ne savent pas comment expliquer à leur enfant ce qu'est la sophrologie.

Le faire simplement. Le parent peut exprimer son souhait que l'enfant acquiert des outils pour se sentir mieux dans sa vie, en sachant exprimer ses sentiments et ses besoins, mieux gérer ses émotions, en apprenant comment renforcer ses capacités pour mieux apprendre, mieux se concentrer,, tout en jouant et en faisant des expériences créatives ou en écoutant des contes sophrologiques.

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Newsletter