Etre parents, un nouveau statut, avec quelquefois quelques difficultés
Selon la définition proposée par le conseil de l'Europe en 2006, « la parentalité implique un ensemble de réaménagement psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de jouer leur rôle de parent, c'est à dire de répondre aux besoins de leur enfant sur le plan physique, affectif, intellectuel et social »
La parentalité est déterminée par trois types de facteurs
- Les besoins de développement de l'enfant : besoin d'être accepté, respecté et aimé dans son individualité, besoin de santé, d'éducation, de développement émotionnel et comportemental, d'identité, de support social et familial.
- Les ressources et les capacités des parents pour assurer les soins de base et la sécurité de l'enfant, apporter une chaleur émotionnelle, stimuler l'enfant, guider et apporter des limites.
- La famille et les facteurs environnementaux ; histoire de la famille et son mode de fonctionnement, conditions de vie, ressources.
L'arrivée d'un enfant est un changement important
L'arrivée d'un enfant dans une famille, surtout si c'est un premier, constitue un changement important dans la vie d'un couple; elle implique un nouveau partage des responsabilités à l'intérieur du couple, l'acquisition des compétences pour prendre soin de l'enfant et assurer son développement, un ajustement entre vie de couple et fonction parentale et l'établissement d'une complicité dans l'exercice du rôle parental nécessitant une négociation constante entre les parents .
Beaucoup de parents arrivent à gérer ses changements, surtout si le couple communique et s'il a construit ce projet et désir d'enfant sur des bases solides.
Les difficultés rencontrées par les parents
Les difficultés rencontrées par les parents au cours, surtout, de la première année. sont liées au fait d'arriver
-
Pour les femmes
à se faire confiance en temps que mère
au peu de temps qu'elles ont pour s'occuper d'elle
à la fatigue
-
Pour les hommes
à se faire confiance en tant que père et conjoint
à faire face au stress généré par de nouvelles demandes
aux difficultés d'instaurer une proximité avec l'enfant
-
Pour le couple
à faire face aux responsabilités vis à vis de cet enfant, à retrouver une vie de couple
Vous aussi, vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans votre rôle de parents
Si vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parents, contacter votre sophrologue, Dominique Henriet, au 06 16 55 58 24 ou contact@sophrologie-henriet.fr