Menu
OUVERT DU
LUNDI AU VENDREDI
de 9h00 à 19h00
SAMEDI DE 9h à 12h
Consultation à domicile possible
Massage bébés et femmes enceintes

Yoga du rire
1 fois par mois de 18h00 à 19h00
Atelier à thème
chaque mois de 18h00 à 20h30

La méthode DECEMO® ou DEsensibilisation des Chocs Émotionnels par les Mouvements Oculaires est destinée à accompagner les personnes dans leur développement personnel

« Il me suffit d'interroger mon corps, il sait dans les moindres détails ce que j'ai vécu. La totalité de mon histoire est emmagasinée dans mon corps »

méthode DECEMO

Comment agit la méthode DECEMO® ?

La méthode DECEMO®

permet au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle d’une expérience difficile et d'autoriser ainsi le corps de lâcher la tension ou douleur que provoque cette charge émotionnelle.

C'est une méthode douce, une thérapie brève qui, par la résolution des conflits d'ordre affectif, libère le stress lié au traumatisme ou au choc. 

« Lorsque nous apprenons à gérer nos émotions, nous pouvons obtenir une perspective plus large sur n’importe quelle situation, et souvent nous sauver de la douleur et de la frustration. »

Dr Childre et Howard Martin

Qu'est ce qui peut être traiter avec DECEMO® ?

méthode DECEMO

Cette méthode donne les clés pour aider à soulager les expériences traumatiques (agression, vol, cambriolage, attentat, accident), les chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison), certaines phobies surtout celles qui font suite à un choc, les blocages émotionnels (difficultés à parler en public, TOC) mais aussi les angoisses, l'irritabilité, les inhibitions.

La charge émotionnelle des traumatismes affectifs de l'enfance, culpabilité, sentiment d'abandon, humiliation, rejet, manque d'amour, souvent encore présente inconsciemment chez l'adulte, pourra être libérée.

Car quelque soit le niveau de conscience conservé, le traumatisme reste toujours présent dans le corps, à travers l’émotion ; le corps ne ment jamais.

« Les émotions sont le trait d’union entre le corps et l’esprit » Christophe André ».

Comment se déroule une séance ?

La séance va être axée sur le domaine émotionnel en aidant le participant à se libérer d'une émotion douloureuse et de sa manifestation physique.

Le praticien utilise un langage clair, direct, un langage adapté spécifiquement au travail sur les émotions qui facilite une relation vraie, directe, avec la personne accompagnée.

La personne narre son souvenir tout en restant présente à ses ressentis physiques.

Le praticien va utilisé la méthode DECEMO®

pour déconnecter le souvenir et aider ainsi à lâcher le blocage de l’émotion, permettre de réévaluer l'impact de ce souvenir sur les tensions physiques.

Le psychique va pouvoir solutionner le problème et soulager la souffrance affective en retraitant l'information par les mouvements oculaires mais aussi les croyances limitantes transformées en croyances aidantes.

Tout ceci rend le travail en DECEMO®

riche et complet, même dans des situations émotionnelles complexes.

« Tout ce qu’il y a de très profond dans la vie naît d’une émotion ».

méthode DECEMO

En libérant l'émotion, on libère la tension ou douleur physique

L’espace devient libre en soi, et autour de soi pour entreprendre, agir de façon nouvelle, en prenant soi même des décisions, en devenant le chef d’orchestre de sa vie.

Il devient alors possible de « retirer l'écran transformant le présent en passé », il est plus facile de prendre du recul par rapport à l’autre, à la situation, plus aisé de voir sa propre réalité, plus évident de devenir authentiquement « soi ».

Nous ne pouvons pas changer notre histoire, ni nos parents, frères ou sœurs, ce qui nous a blessé, ce dont nous avons souffert : tous ces aspects de notre existence ne peuvent pas être changés mais nous pouvons changer notre regard sur cela et choisir de transformer notre façon de considérer les choses et d’apprécier nos qualités personnelles.

Sur quelles approches et techniques s'appuie la méthode DECEMO®

La méthode DECEMO®

est issue de plusieurs approches et s'appuie sur différentes techniques qu'elle utilise en synergie pour plus d'efficacité et d'adaptabilité à la personne accompagnée.

Ces différentes techniques sont :

L'EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) conçue par Francine Shapiro, psychologue et thérapeute comportementale américaine, fondatrice de la méthode en 1987 dont l'efficacité dans le traitement de l'état post-traumatique est reconnue par l'INSERM depuis 2004, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l'Organisme Mondiale de la Santé depuis 2012.

La théorie Polyvagale de Stephen Porges, "chercheur universitaire distingué" du Kinsey Institute de l'Indiana University Bloomington et professeur au département de psychiatrie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, en Caroline du Nord, qui apporte une vision nouvelle du Système Nerveux Autonome et donne des outils concrets pour le réguler et amener de la sécurité relationnelle d'une façon profonde.

L'Internal Family Systems®

ou IFS est un modèle de psychothérapie développé par le Dr Richard Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. Le patient est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions.

La Communication Non Violente®

, développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le Dr Marshall Rosenberg qui permet pour le praticien DECEMO®

de se relier en profondeur au vécu de la personne accompagnée et de travailler sur les besoins fondamentaux.

L'intégration sensorielle des émotions, issu du «  Focusing » créé par Eugene Gendlin psychologue et philosophe américain. Le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender nos problèmes autrement et à mettre en place des conditions favorables pour trouver des solutions nouvelles. Se positionner au plus juste, dans les situations complexes de l’existence. Cette démarche est soutenue par une vision humaniste de l’homme.

La technique « TIPI », Technique d' Identification sensorielle des Peurs Inconscientes ou revécu sensoriel, est une approche pratique, simple, rapide et durablement efficace pour "déraciner" les peurs qui sont à l'origine de nombreux troubles persistants tels que l'angoisse, l'irritabilité, les phobies, les inhibitions, et les états dépressifs.

La théorie de l'attachement qui repose, pour Bowlby, psychologue anglais père de la théorie de l’attachement, sur l’instinct qui conduit un bébé à rechercher à travers la relation à autrui, et notamment sa figure d’attachement, un besoin de sécurité.

D'autres méthodes psycho corporelle telles que l'hypnose ericksonienne, l'ostéopathie fluidique et les outils sophrologiques sont utilisées pour plus d’efficacité et d’adaptabilité à de nombreuses situations.

La méthode DECEMO®

est une approche de soutien, à visée non thérapeutique, pour des personnes en bonne santé émotionnelle et mentale.

Conformément à l'article L4161-1 du Code de la santé publique, tout accompagnement à visée thérapeutique ne peut être que sous la responsabilité du corps médical.

Contactez-nous

Consultez également

Le Patio

19 rue Victor Hugo
83270 St Cyr sur Mer

Voir le plan d'accès
Actualités
Newsletter