Menu
Sophrologie/ Hypnose/ DECEMO/HERIT
Consultation à domicile
Téléconsultation Skype de chez vous
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De l'enfant épanoui à l'enfant en souffrance, en difficultés

De l'enfant épanoui à l'enfant en souffrance, en difficultés

Le 14 avril 2018
De l'enfant épanoui à l'enfant en souffrance, en difficultés

Un enfant épanoui a un visage souriant, il aime bouger, rire.


Il est curieux de tout et s'extasie de ses expériences et découvertes. Il est inventif et développe son imagination, il aime apprendre, essayer, tester.
Il aime aller vers les autres en confiance et créer de nouveaux liens pour jouer.
Son sommeil est tranquille. Il grandit en toute quiétude.



Quand l'enfant somatise ou manifeste de la colère, de la peur, c'est le reflet d'un mal être, il est en difficulté.


Cela peut être une dégradation des résultats scolaires, de mauvais résultats dès les classes enfantines ou primaires ou encore des difficultés d'adaptation au milieu scolaire,
Une difficulté particulière (apprendre à lire ou à écrire), un manque de concentration, de mémorisation, un manque de confiance en soi ou une mauvaise estime de soi peuvent être associés

Un changement de comportement peut se manifester par une anxiété ou des angoisses, des difficultés à se séparer des parents.
L'apparition ou la réapparition d’énurésie,, la survenue de petites maladies plus souvent que la normalité doivent être pris en compte.

Le sommeil peut être perturbé, des difficultés à s'endormir, cauchemars, réveil nocturne ou sommeil excessif avec difficulté à se réveiller.

Une mauvaise adaptation aux changements familiaux (déménagements, arrivée d'un autre enfant) peut le déstabiliser.
Il doit être aider devant une difficulté à gérer ses émotions, colère, peur, tristesse, une difficulté à exprimer ses besoins.
Un vide affectif à combler, une peur de ne pas être aimer peuvent déclencher un repli sur soi ou de l'agressivité.

Il est important pour l'enfant d'apprendre à verbaliser tout cela afin qu'il puisse s'épanouir.


La sophrologie, avec les contes, les jeux, aidera l'enfant à mieux se connaître, à extérioriser ce qui ne lui convient pas, à comprendre qu'il peut exprimer ses émotions sans que cela soit douloureux pour lui.
Des exercices à sa portée permettront de lever les blocages et de retrouver un sommeil calme.


Le corps détendu, les tensions physiques relâchées, il pourra écouter un conte et en inventer la fin au fur et à mesure de ce qui l'inspire, de ce qu'il ressent. Il réapprend ainsi à se créer un univers où il se sent bien, à vivre agréablement les instants de sa vie.


Souvent, cela suffit à changer son regard, à apprivoiser ses peurs, à éprouver des ressentis positif dans son corps pour dépasser ses difficultés et développer confiance en lui et estime de lui.

Les séances de sophrologie vous lui permettre d'instaurer le calme à l'intérieur de son corps et de son esprit mais aussi de restaurer l'énergie constructive dont tous les enfants ont besoin, loin de l'agitation, de l'hyperactivité ou de l'hyperémotivité.

Newsletter