Comprendre les peurs paralysantes et apprendre à s'en libérer en lâchant prise
Comprendre ce qu'est la peur
La peur est une émotion qui agit comme un système d 'alarme.
La peur est une émotion centrale. Notre cerveau, au niveau de l'amygdale, de l'hippocampe et du cortex préfrontale, est alerté par nos sens, il évalue cette alarme, la compare aux expériences passées restées en mémoire et régule les réactions automatiques.
L'émotion de la peur est ainsi une combinaison entre nos souvenirs, notre histoire et nos mécanismes biologiques.
C'est une réaction naturelle de survie face au danger que l'on va fuir ou combattre. Nous sommes en alerte. Quand le danger est passé, nous retrouvons notre calme.
Là où la peur devient handicapante
La peur devient handicapante quand elle est le résultat de perceptions et d'évaluations déformées par notre mental.
Le stress permanent, la peur du ridicule, les phobies, la peur d'être rejeté paralysent l'élan vital et créatif.
Les symptômes physiques de la peur
La peur se manifeste, entre autre, par une boule dans la gorge, des tremblements, des nausées, une sensation de froid, d'oppression, d'étau ou encore une tachycardie, des tensions musculaires, un épuisement ou une sensation d'être paralysé, de ne pouvoir avancer .
S'ensuit une activité mentale débordante qui élabore des scénarios les plus fous, les plus tragiques empêchant la personne de se ressaisir.
L'angoisse en est une des manifestations, c'est une peur imprécise, diffuse, sans objet précis qui se focalise sur des choses qui pourraient arriver.
L'anxiété en est une autre, peur anticipée à l'approche d'un danger imaginaire.
Respirer et lâcher prise
Se concentrer sur sa respiration permet de mieux ordonner ses pensées, de retrouver le calme, de clarifier ses idées afin de se diriger vers un comportement plus constructif.
En apprenant à lâcher prise et à accepter de ne pas toujours avoir le contrôle sur soi et sur les événements, nous faisons taire nos ruminations mentales, nous acquérons de nouvelles capacités pour faire face aux aléas de la vie, nous découvrons nos limites et nous acceptons nos imperfections.
Amadouons nos peurs en les laissant à leur juste place.
Car la peur apprivoisée peut être un outil vers une meilleure connaissance de soi, nous pouvons en faire une alliée en comprenant les messages qu'elle nous envoie, l'utiliser pour débloquer des situations répétitives et libérer les mémoires verrouillées de notre corps.
Nous augmentons alors notre confiance en nous, nos capacités de décisions, nous changeons notre manière d'être et de réagir, nous cessons de toujours vouloir prouver notre valeur aux autres, nous exprimons nos émotions et nos sentiments plus facilement sans crainte du jugement, nous ne craignons pas de nous tromper.
Nous ouvrons tous les champs des possibles en puisant dans nos ressources intérieures,nous vivons l'instant présent et nous construisons notre avenir en confiance et sans peur.
Si vos peurs vous paralysent, votre sophrologue, Dominique Henriet vous aide à lâcher prise. Me contacter au 06 16 55 58 24 ou contact@sophrologie-henriet.fr